Pourquoi faire un bilan comptable ?

Le bilan comptable fait partie des principaux documents qui constituent les comptes annuels élaborés à la clôture de chaque exercice comptable. C’est un document financier qui a pour mission de décrire le patrimoine de la société à un moment donné. Il comporte deux sortes de mini-bilans, l’actif et le passif.

Le bilan actif correspond à « ce que votre société possède » et se situe dans la colonne de gauche du bilan. Le bilan passif correspond à « ce que votre entreprise doit » et s’affiche dans la colonne de droite.

La réalisation d’un bilan comptable permet de déceler la situation financière de votre activité professionnelle et d’évaluer sa solvabilité.

Quelle est la différence entre un bilan actif et un bilan passif ?

En comptabilité générale, l'actif comporte l'ensemble du patrimoine d'une structure professionnelle. Il s'agit en fait de ce que possède l'entreprise. Les éléments de l'actif se présentent comme suit : actif immobilisé et actif circulant.

Le bilan passif quant à lui, est l'ensemble des ressources financières et humaines d'une entreprise. C’est une variable négative du patrimoine de l’entreprise.

Est-il obligatoire ?

Faire un bilan entreprise ou comptable est exigé par le Code de Commerce et le plan comptable générale. Donc, chaque gérant doit effectuer ce genre de bilan soit tout seul s’il en possède les compétences ou faire appel à un expert comptable.

Comment faire un bilan comptable ?

Appelée aussi bilan société, cette procédure est considérée comme le moyen judicieux pour contrôler régulièrement les opérations de votre entreprise. Les différentes étapes effectuées par le comptable sont :

La saisie comptable

Pour avoir un bilan complet et concluant, les écritures de ventes et d’achats annuels doivent être saisies. Phase fastidieuse et compliquée, l’expert comptable peut s’appuyer sur des outils de gestion en ligne pour l’aider à collecter et à saisir toutes les informations nécessaires à la conception du bilan.

La révision des comptes

Cette étape consiste à contrôler et valider les soldes de tous vos comptes. Il s'agit d'une série de vérifications permettant d’authentifier la cohérence et la fiabilité de vos comptes annuels. La révision des comptes ne peut être établie que par un comptable certifié et inscrit à l’Ordre des experts-comptables.

Le dépôt des comptes annuels

Acte obligatoire pour toute entreprise inscrite au registre commercial, le dépôt des comptes annuels auprès du greffe du tribunal de commerce est généralement exigé au plus tard 6 mois suivant la clôture de votre bilan financier. Généralement, le dépôt de ce dossier se fait par le comptable afin de prévenir tout problème administratif empêchant son admission.