La transformation digitale ne repose plus aujourd’hui sur la compatibilité des outils de l’entreprise, mais plutôt sur sa capacité à renouveler les méthodes de management, de collaboration, de production et de gestion comptable.

En d’autres termes, c’est l’identité tout entière de l’entreprise qui doit être digitalisée. Une transformation qui sera menée par les dirigeants, mais aussi par d’autres intervenants tels que, les collaborateurs, les  partenaires, les experts comptables,…

Les clés de la réussite de la transformation digitale

La transformation digitale ou numérique est un processus qui a pour mission de permettre aux entreprises d’intégrer de nouvelles méthodes de travail au sein de leurs différentes activités. Les principales étapes à suivre  sont :

Avoir une vision digitale

Le comité directif doit concevoir la vision digitale de son entreprise. Le but est de définir les objectifs de cette transformation avant de l’appliquer.

Former les collaborateurs

Certains salariés ne sont pas forcément à la page concernant les nouvelles technologies numériques, particulièrement ceux qui ne sont pas à l’aise avec un environnement informatisé.

Donc, il est primordial de les former sur les nouveaux outils, les enjeux du monde du digital, le travail collaboratif,…

Restructurer les ressources humaines

C’est la mission des RH : faire une refonte de la hiérarchie, organiser le rôle des collaborateurs,  améliorer le cadre de travail et le management, planifier des briefings, mettre en valeur les compétences des salariés,…

Favoriser le travail collaboratif

Le but est d’augmenter la productivité par le partage des compétences et le travail en équipe. C’est la phase où il faut impliquer la majorité des collaborateurs sur différents projets.

Se focaliser sur le client

Il faut penser aux clients, se mettre à leur place, déceler leurs besoins et leurs préférences, en  travaillant sur les réseaux sociaux, le web et le mobile.

Choisir des outils à la pointe de la technologie

Si vous souhaitez vous débarrasser de la classique stratégie marketing et opter pour le digital, il vous faudra des outils performants pour analyser vos données, gérer vos transactions financières, accentuer vos campagnes e-marketing,…

Parlez-en à votre expert-comptable qui vous aidera à réussir votre transformation digitale. L’expert-comptable spécialisé en transformation digitale réalisera dans un premier temps un audit des processus de votre organisation, comprendra votre besoin et vous aidera à choisir

les outils adaptés à votre activité professionnelle.

Vous voulez savoir davantage sur la transformation digitale, vous souhaitez discuter de vos besoins avec nous ? Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire en ligne.