Le commissariat aux comptes est un métier libéral qui permet d’améliorer la transparence et la conformité de l’information comptable et économique des entreprises.

Connue également sous le nom de contrôle légal des comptes (selon la terminologie européenne), cette profession incluse souvent au sein du cabinet d’expert-comptable possède plusieurs missions :

Transparence et sécurisation

Le commissaire aux comptes veille à prodiguer une vérification rigoureuse de la sincérité des informations financières de l’entreprise. Il s’engage aussi à informer le Procureur de la République de tout fait délictueux.

Obligation de moyens

Le commissaire aux comptes n’a pas d’obligation de résultats, mais de moyens, c’est-à-dire qu’il doit seulement obtenir l’assurance raisonnable qu’aucun problème significatif ne figure dans les comptes.

Certification des comptes

La mission générale du commissaire aux comptes est d’établir un audit des comptes annuels qui contribuera à leur certification.

Rapport sur les comptes annuels

Le commissaire aux comptes effectue un audit dans un rapport annuel parfaitement argumenté afin de justifier la régularité et la sincérité des comptes financiers de la société.

Vérifications spécifiques

La loi de finance exige également au commissaire aux comptes de réaliser quelques vérifications spécifiques, comme celle de l’égalité entre les actionnaires. Il est notamment amené à vérifier l’exactitude des données financières communiquées aux actionnaires à travers le rapport de gestion.

Il est à noter aussi qu’il y a d’autres missions attachées au métier du commissariat aux comptes, on cite :

  • la préparation d’attestations valides des comptes avant une demande d’emprunt ;
  • l’élaboration de certificats pour obtenir des subventions ;

Ces diverses missions sont le résultat du projet de relèvement des seuils d’intervention des commissaires aux comptes dans les sociétés, décrété en 2013.
Pour avoir plus de renseignements sur le champ d’action des commissaires aux comptes de notre cabinet, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone.