La nécessité de faire appel à un expert comptable pour votre déclaration d’impôt

Que l’on soit artisan, Freelance, travailleur autonome, gérant d’une entreprise ou même retraité, faire appel à un cabinet comptable pour réaliser sa déclaration d’impôt procure plusieurs avantages.

Les avantages de faire appel à un expert comptable pour sa déclaration d’impot.

Gain de temps

Une fois que l’expert comptable détient les documents financiers de son client, il entame l’ensemble des procédures pour concevoir la déclaration tout en évitant de le déranger. En effet, il est parfois fastidieux pour le gérant de l’entreprise d’intervenir à plusieurs reprises et de concilier un emploi du temps chargé avec sa déclaration d’impôts. Donc, l'idéal est de transmettre tous les documents dans les délais préconisés.

Parfaite gestion des déclarations complexes

Maîtrisant toutes les facettes financières et fiscales, le cabinet comptable peut élaborer des déclarations d’impôt, des réclamations, des crédits et même des simulations d’impôt qui aideront le client à estimer le montant de son impôt sur le revenu, de calculer ses frais réels à déclarer,...

Comment se fait le calcul d’impôt sur le revenu ?

Pour calculer l’impôt sur le revenu, il est inéluctable de suivre les étapes suivantes : 1. Calcul du revenu net imposable du foyer fiscal ; 2. Division du montant déduit par le nombre de parts de quotient familial du foyer fiscal ; 3. Application du barème progressif d'imposition sur le montant obtenu ; 4. Multiplication du montant de l'impôt obtenu par le nombre de parts du foyer fiscal ; 5. Application du plafonnement du quotient familial ; 6. Mise en place de la réduction d'impôt sur les faibles revenus.

Peut-on élaborer une déclaration d’impôt en ligne ?

Il est désormais possible de faire votre déclaration d’impôt en ligne, et ce, à partir du site internet de l’administration fiscale. L’accès à ce dernier se fait par PC ou mobile. L’objectif de la création de cette plateforme est de faciliter la tâche au citoyen lambda. Quoi que, après une étude effectuée par plusieurs sociétés civiles, il s’est avéré que les démarches à suivre ne sont pas assez faciles, ce qui a incité beaucoup de foyers à se recourir a un expert-comptable pour faire le nécessaire. D’ailleurs, les experts en droit fiscal conseillent de confier votre déclaration à un cabinet pour éviter les erreurs et améliorer votre stratégie fiscale.