Les obligations d’un expert comptable pour Freelance

On pense souvent que les Freelances sont seuls pour gérer leur activité mais aussi les obligations administratives qui en découlent. Les TPE et les freelances sont pourtant les plus demandeurs en conseil et assistance pour la gestion de leurs obligations comptables.

Le rôle de l’expert-comptable consiste à proposer un accompagnement spécifique aux petites structures afin d’assister au quotidien la gestion comptable et permettre au freelance de se concentrer sur son cœur de métier. L'expert comptable pour freelance peut donc se charger de conseiller le freelance dans le choix du statut, l'élaboration d'un business plan ou encore dans l’établissement de ses comptes annuels et enfin le conseiller en optimisation fiscale.

Vous exercez un métier en freelance, alors pourquoi faire appel à Exau ?

La comptabilité pour le freelance appartenant au secteur informatique ou médiatique, même si elle n’est pas obligatoire, reste fortement recommandée. Les raisons de ce recours sont les suivantes :
  • Le seul professionnel habilité à gérer la comptabilité n’est autre que l’expert-comptable, surtout lorsque le chiffre d’affaire du freelance dépasse un certain montant
  • .
  • Au delà de la gestion financière, le comptable peut informer le travailleur indépendant sur les lois régissant le métier de freelance en France.
  • L’intervention du comptable permet aussi de sécuriser les opérations fiscales et éviter des erreurs pouvant engager une responsabilité juridique.
  • Le freelance qui exerce son travail dans une structure soumise à l’impôt sur le revenu et faisant appel à un comptable, peut être au courant des avantages fiscaux que peuvent lui procurer certaines lois et décrets.
  • La mise en place d’un véritable process de gestion.
  • Comment se déroule la communication entre comptable et indépendant ?

    La relation comptable – indépendant est souvent pareille à celle avec une société ou un artisan. L’échange d’informations concernant le revenu mensuel, semestriel ou annuel doit être transparent afin d’établir un bilan comptable conforme aux réglementations.

    Et pour améliorer la communication, les deux partenaires peuvent compter sur des outils de gestion en ligne qui sont parfaitement sécurisées et efficaces. Toutefois, il ne faut pas négliger le contact direct entre le comptable et le travailleur indépendant afin de renforcer la confiance mutuelle et rapprocher les points de vue.