incubateur entreprise france

Chaque entreprise en cours de création a besoin d’un appui financier et de conseils pour le démarrage de son activité. De ce fait vient le rôle d’un incubateur d’entreprise, qui est une structure d’accompagnement pour les startups afin de les aider à avoir les bonnes bases dès le début.

En revanche, un incubateur est destiné pour les nouvelles petites sociétés seulement pour les soutenir et leur fournir les mots clés de la réussite pour grandir et s’imposer dans le monde des

affaires.
Ainsi, les startupers font de plus en plus appels à différents types d’incubateurs selon leurs besoins et leurs domaines. On peut citer quelques exemples pour avoir une idée sur les spécificités des incubateurs les plus convoités.

Station F

Il s’agit de l’incubateur le plus connu mondialement avec plus de 10 programmes d’accompagnement, 34.000 mètres carrés et plus de 3000 stations de travail ainsi qu’1 bar, 1 café et 1 restaurant. Et ce qui le rend encore plus avantageux que les autres incubateurs, sa disponibilité 24/24 et 7j/7j.

Day One entrepreneurs et partners

Cette structure a débuté en 2012 pour apporter aux startupers tout aide et conseils nécessaires à leurs activités. Elle leur permet de bénéficier de l’expérience des spécialistes à l’instar d’accompagnateurs de renom tels que Marc Simoncini, Gilles Babinet et Catherine Barba.
De même l’incubateur Day One a pu collaborer avec des grands fonds, citons : Jaina, ISAI, Partech et Extendam.

The Family

Société co-fondée par Alice Zagury, Oussama Amar et Nicolas Colin (ancien inspecteur des finances), elle prend 3% du capital des ses startups. Les jeunes entrepreneurs qui ont opté pour cet incubateur peuvent bénéficier de 3 points importants :

  • des unfair advantages (service gratuits avec les acteurs numériques les plus connus comme Amazon, Webservices, FbStart de Facebook, QuickBooks d’Intuit, Paypal…) ;
  • de l’éducation (avec le programme Koudetat pour la théorie) ;
  • du capital (à travers son réseau et ses fonds).

Paris & Co

Il accompagne 500 startups avec un taux de réussite près de 80% et un chiffre d’affaire allant jusqu’à 404M€ en 2013. Il englobe plusieurs domaines ; par exemple les jeux vidéos, les technologies numériques et même le tourisme. Par ailleurs, Paris & Co permet aux jeunes startupers d’être en contact avec les acteurs de l’écosystème, à travers son Club Open Innovation.

Bic Montpellier

Fondée depuis 1987 et classée 4ème mondialement, cette structure rassemble 3 incubateurs : Cap Omega dédié aux TIC, Cap Alpha pour les Biotech et les Cleantech et MIBI pour l’international. 550 entreprises ont bénéficié des connaissances et des avantages de cet incubateur ce qui leur a permis de faire un chiffre d’affaire de 588 millions d’euros à nos jours avec 4500 employés.
Grâce à la typoligie de clientèle, EXAU est devenu un cabinet d’expertise comptable dédiés aux startups innovantes incubées dans les meilleurs incubateurs de France.

incubateur entreprise france