Elément important de la gestion comptable, la trésorerie se fonde sur plusieurs paramètres qu’il convient de les savoir pour assurer la prospérité et la stabilité de l’entreprise. Il existe 5 indicateurs clés à contrôler, pour améliorer la performance de votre activité.

Le BFR, ou besoin en fonds de roulement

Paramètre pertinent de la bonne santé d’une société, le BFR comprend les ressources nécessaires pour couvrir les besoins résultant des défaillances entre l’achat des stocks face aux encaissements clients, et les flux de trésorerie correspondant aux paiements des fournisseurs. La trésorerie est considérée comme positive si le fond de roulement est supérieur au BFR.

Les créances clients

La bonne gestion de votre trésorerie exige la réduction au maximum de vos créances clients. Pour simplifier leur contrôle, il faudra établir une facture à chaque commande reçue. Cette dernière doit être personnalisée à chaque cas de figure.

Les dettes aux fournisseurs

Vos engagements envers vos fournisseurs doivent respectés les délais préconisés afin de réduire certaines pénalités. Pour ce faire, il est recommandé de payer les dettes si votre trésorerie est positive. Si non, il est conseillé de demander aux fournisseurs d’allonger les délais de règlement proposés.

La solvabilité de vos clients

Vous devez vous renseigner à travers les voies officielles (banques, cabinets expert-comptable) la situation de vos clients quant à leur capacité à honorer les dettes courantes.
Il est également judicieux de comprendre qui sont vos clients en étudiant la situation financière de leur entreprise et la légitimité de leur(s) activité(s).
Autre point important, n’hésitez pas à souscrire à une assurance-crédit, pour vous protéger contre le risque d’impayé ou d’arnaque de la part de certains clients.

Vos coûts de crédit et d’investissement

Ayez le reflexe de bien vérifier les possibilités de crédit offertes par votre banque. Surtout, pensez à surveiller les pénalités qui peuvent s’appliquer en cas de difficulté, en suivant les conseils de votre expert-comptable. Les coûts de vos investissements doivent eux aussi être décortiqués et analysés à la loupe.
Vous avez besoin de plus d’explications ? Contactez-nous par téléphone ou par mail. Notre équipe vous répondra rapidement.